top of page

LE PARCOURS D'UN PASSIONNE DU BOIS ET DE SON TRAVAIL

Métamorphose (2).jpg

METAMORPHOSE

Cerisier
37 x 41 cm

Bourguignon d’adoption, Franc-Comtois d’origine, Claude s’intéresse et travaille le bois depuis les années 80.

​

Cette matière naturelle, laisse découvrir et apprécier ses qualités et ses défauts au fur et à mesure de différents traitements qui lui sont appliqués.

Ceci est un cheminement, un savoir-faire, comparable à la transformation de la peau, autre matière naturelle, en cuir réalisée par le tanneur, métier d’origine que Claude exerça jusqu’au milieu des années 80.  « Transformer » reste le fil rouge de son action jusqu’au milieu des années 2010 dans la gestion des processus industriels.

Toute cette période d’activité fut celle de la création de dessins originaux basés sur la rondeur, l’élan et l’interaction de courbes. Claude a commencé à les utiliser, les travailler pour son plaisir il y a plus d’une vingtaine d’années. Il les usine dans le support naturel qu’est un plateau de bois aussi bien précieux, exotique ou domestique.

Le mariage de ces courbes avec les différentes veines du bois lui donne la possibilité de créer des œuvres uniques et originales, artistiques et parfois symboliques. Elles s’harmonisent en formes, nuances, couleurs, touchés, polis, contrastes des différentes essences utilisées. Le bois est mis en avant pour sa chaleur, son attrait, sa beauté et son unicité.

Ce mariage unique des formes découpées réalise la « Métamorphose » entre l’état initial du bois brut et sa forme finale de « découpe » élaborée, sculptée et polie.

Elles offrent alors à l’imagination toutes les possibilités d’évasions où l’âme y trouvera ses propres images, mirages ou visions.

bottom of page